IMS Brogan s’associe à HPIC pour optimiser le processus des Trousses médicales humanitaires (TMH) grâce à une initiative novatrice en matière de responsabilité sociale d’entreprise

Les décisions prises au sujet des dépenses dans les organismes sans but lucratif portent le plus souvent sur les programmes et les activités qui relèvent directement de leur mission. Par conséquent, ces organismes finissent souvent par faire les choses de la même façon qu’ils l’ont toujours fait, soit en utilisant des pratiques, des technologies et des outils qui ont été mis en place depuis longtemps.

Il y a environ un an et demi, l’équipe de HPIC a constaté à quel point la demande croissante pour ses produits et ses services avait rendu certains processus, outils et technologies inefficaces. Cet aspect revêt une importance toute particulière pour les organismes sans but lucratif, car l’efficacité organisationnelle est essentielle si on veut s’assurer d’affecter les dons aux projets mêmes de la mission. Le besoin d’optimisation et de transformation est donc devenu évident.

Doté d’un budget et de ressources limités, HPIC a analysé diverses façons novatrices d’aborder ce besoin de transformation et a embauché la société-conseil en responsabilité sociale d’entreprise Umalia afin de concevoir et mettre en œuvre une initiative novatrice de partenariat visant à optimiser certains processus de base, en commençant par le processus des Trousses médicales humanitaires (TMH), toujours dans le but de faire parvenir les médicaments de la façon la plus efficace possible aux gens dans le monde entier. Ce partenariat comprenait la prestation de ressources humaines, d’expertise et de fonds, de même que les compétences de base d’IMS Brogan en matière de transformation dans le but de créer une efficacité optimale.

« Nous sommes très heureux d’avoir établi ce partenariat avec IMS Brogan, a souligné Glen Shepherd, président de HPIC. Ils sont peu nombreux les partenaires qui comprennent que les investissements dans les infrastructures sont essentiels à la réalisation de notre mission. Ce partenariat avec IMS Brogan a grandement contribué à améliorer le processus de demande de TMH. »

Le programme des Trousses médicales humanitaires existait depuis plus de 15 ans lorsque HPIC a commencé à travailler avec IMS Brogan et Umalia, et au cours des cinq dernières années, ce programme a connu une croissance remarquable. « Le projet a permis à HPIC de revoir le processus interne et de cibler des améliorations possibles afin de faciliter la prestation de médicaments aux professionnels des soins de santé du Canada qui participent à des missions médicales », a précisé M. Shepherd.

Finalisé récemment, ce projet a permis de générer plusieurs améliorations, qui ont été évaluées en moyenne entre 20 et 40 %. L’amélioration la plus grande est probablement celle portant sur la facilitation du processus de demande de TMH : le formulaire utilisé par nos partenaires a été simplifié et est passé du formulaire imprimé à remplir à la main au formulaire en ligne. Cette modification contribue à réduire substantiellement le temps requis pour traiter les formulaires et permet, par le fait même, à HPIC d’envoyer un plus grand nombre de TMH dans le même intervalle de temps.

Ces améliorations, ainsi que celles apportées à d’autres processus et technologies, ont permis à HPIC d’agir encore plus rapidement qu’avant et d’envoyer plus de 10 tonnes de médicaments en un temps record pendant la crise des Philippines.

Un autre besoin pour de nombreux partenaires de programme consiste à trouver une façon de recevoir les dons provenant de multiples donateurs en appui à leur TMH. HPIC met actuellement au point une fonction supplémentaire pour le formulaire de demande en ligne qui permettra aux partenaires de programme d’acheminer tous leurs donateurs vers un site Web afin de remettre les dons directement en ligne à HPIC. Par la suite, HPIC enverra des mises à jour sur les dons par courriel. « Ces améliorations vont nous permettre de fournir des médicaments essentiels par l’intermédiaire de nos Trousses médicales humanitaires de la façon la plus efficace et efficiente qui soit pour nos partenaires. Nous sommes reconnaissants du soutien diversifié que nous offre IMS Brogan, notamment par l’intermédiaire de ses compétences de base à titre de partenaire-conseil en matière de transformation dans l’industrie des soins de santé », de conclure M. Shepherd.