Améliorer l’accès aux médicaments essentiels dans les régions rurales d’Haïti

Crédit : Plan
Crédit : Plan

Par: Plan International Canada

Les médicaments sauvent des vies, mais dans les communautés rurales, l’accès aux médicaments est un obstacle majeur aux traitements adéquats. Les établissements de santé existants font souvent face à des pénuries de matériel médical et de médicaments essentiels et ne peuvent donc pas répondre adéquatement aux besoins en santé de la population, surtout en ce qui a trait à la santé reproductive. Par conséquent, les enfants et les adolescentes sont dans une position précaire et vulnérable.

Selon l’UNICEF, Haïti affiche le taux de mortalité maternelle le plus élevé des Amériques. Dans le Nord-Est d’Haïti, les complications liées à la grossesse et à l’accouchement sont des causes majeures de décès chez les adolescentes – environ 18 % de celles-ci sont mères.

En réponse à ce faible accès aux médicaments essentiels, Plan International a établi un partenariat avec Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale* (HPIC) afin d’organiser des dons de médicaments essentiels et vitaux pour Haïti. Grâce à l’appui de HPIC et de ses généreux donateurs, Plan International pourra fournir des antibiotiques pour traiter les infections que les femmes ou les jeunes enfants peuvent contracter, ainsi que de l’oxytocine, un médicament essentiel qui est utilisé pour prévenir les hémorragies post-partum, l’une des principales causes de décès maternels.

En Haïti, Plan International Canada collaborera également avec Plan International Haïti, le gouvernement local et ses partenaires ONG pour mettre en œuvre un projet multidimensionnel. Ce projet ciblera les femmes et les adolescentes les plus marginalisées et vulnérables, de même que leurs enfants, afin de réduire la mortalité maternelle et néonatale.

Travailler pour améliorer la qualité des soins

Les établissements de santé du Nord-Est d’Haïti font face à de nombreux défis. Il peut y manquer d’espace et le personnel est souvent fatigué et surmené, de sorte que les patients ne sont pas toujours reçus dans un environnement convivial. Par ailleurs, un grand nombre de ces établissements n’ont pas les fournitures et le matériel médicaux essentiels qui sont requis pour fournir des soins de santé de qualité.

Plan International concentrera ses efforts sur l’amélioration des soins prodigués aux patients en rendant disponibles des médicaments et du matériel. Il collaborera également avec les prestataires de soins de santé afin de renforcer leurs capacités à offrir des services qui sont adaptés aux besoins des adolescentes et qui répondent aux besoins particuliers des femmes et des filles.

De l’espoir pour l’avenir  

« J’ai participé à de nombreuses rencontres et je crois que ce projet sera utile pour la communauté. » Mimose Alfred, membre du personnel du centre de santé de Fort-Liberté.

Bien que ce projet ne soit qu’à ses premières étapes, le personnel des établissements de santé est optimiste quant aux changements que Plan International et ses partenaires peuvent apporter à cette région. On croit que ce projet encouragera les membres de la communauté à se rendre dans les hôpitaux.

Ensemble, nous travaillons pour que tous et chacun, et plus particulièrement les filles, les femmes et les enfants, puissent exercer leurs droits d’avoir accès, sans discrimination, à des soins de santé de qualité.

Nos généreux partenaires

Il nous serait impossible d’accomplir ce travail sans l’appui de nos partenaires au Canada, soit HPIC et les entreprises pharmaceutiques donatrices, y compris AstraZeneca Canada, BD, Fresenius-Kabi, Henry Schein, Hospira, Johnson & Johnson Inc., Pfizer Canada inc., Pfizer Consumer, Pharmascience inc., Teligent et Teva Canada ltée, ni sans celui de nos partenaires gouvernementaux et de nos partenaires locaux dans les communautés où nous œuvrons.

*Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) est un organisme de bienfaisance canadien indépendant qui est dédié à accroître l’accès aux médicaments et à améliorer la santé dans les communautés les plus vulnérables du monde. HPIC travaille avec l’industrie pharmaceutique et des soins de santé du Canada pour traiter chaque année environ un million de personnes dans 50 pays, par l’entremise de son réseau bien établi de bénévoles canadiens et de partenaires mondiaux. HPIC fournit des ressources à des équipes de mission médicale, approvisionne des cliniques et des hôpitaux dans des communautés vulnérables, mobilise l’aide médicale en situations d’urgence et renforce les capacités locales.

Aidez-nous #changethebirthstory

Plan International Canada travaille en partenariat avec le gouvernement du Canada pour appuyer les femmes, les hommes, les filles et les garçons, afin de changer l’histoire des naissances dans de nombreuses communautés isolées du Ghana, d’Haïti, du Nigéria, du Sénégal, de la Tanzanie, du Mozambique, du Malawi et du Bangladesh.

Manifester votre appui