Soutenir les veuves, les orphelins et les mères en Afrique subsaharienne

Source : WOW
Source : WOW

Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) réunit une gamme variée de partenaires afin de nous acquitter de notre mission d’accroître l’accès aux médicaments pour les personnes les plus vulnérables du monde. Nous travaillons avec des entreprises pharmaceutiques et de soins de santé dans le secteur privé, des bénévoles, des professionnels de la santé et des établissements de santé, des organisations humanitaires canadiennes et internationales, des groupes communautaires, des clubs philanthropiques et des organisations œcuméniques. Nous désirons vous présenter un de nos partenaires de mise en œuvre des projets : WOW (Working for Orphans and Widows).

Au Canada, nous utilisons rarement les termes veuves et orphelins. Mais au Malawi, en Zambie et en Ouganda, où WOW est à l’œuvre, tout le monde a des veuves et des orphelins dans sa vie. Pour les personnes qui s’engagent auprès de WOW, prendre soin des veuves et des orphelins est la meilleure façon d’exprimer leur foi en Dieu.

Inspiration

Comme WOW l’explique sur son site Web : « Dans Jacques 1:27 (NVI), il est écrit : “La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à s’occuper des orphelins et des veuves dans leurs afflictions…” S’il s’agit de la définition de la religion pour Dieu – prendre soin des personnes les plus vulnérables du monde – alors la justice doit commencer avec elles. L’épidémie du SIDA a laissé derrière elle des millions d’orphelins et de veuves, qui sont vulnérables à l’abus, à l’exploitation, à la pauvreté et à la maladie. Nous croyons que les orphelins et les veuves sont privilégiés dans le cœur de Dieu.

Amanda Geleynse, coordonnatrice des communications de l’organisme WOW, a expliqué à HPIC la mission de cette organisation fondée en 1999 et établie à Burlington, en Ontario.

« Grâce à nos donateurs canadiens, WOW fournit les ressources requises par nos partenaires locaux, qui sont des organisations sur le terrain et qui prennent les décisions. Nous sommes là simplement pour les appuyer, a souligné Amanda. Nous mobilisons les églises et les ressources au Canada afin d’épauler les communautés en Afrique subsaharienne. »

Des partenaires locaux extraordinaires

Amanda relate à quel point les partenaires locaux sont extraordinaires. « Ils viennent des communautés où ils travaillent. Ils s’engagent à fond et sont enthousiastes à l’idée d’améliorer leur communauté. Nos partenaires sont organisés et ils cherchent à étendre leurs programmes. Ils sont fonceurs et intelligents, et des ressources supplémentaires ainsi que de l’appui sont tout ce dont ils ont besoin. »

« Nos partenaires locaux désirent vraiment offrir une meilleure vie à la prochaine génération. Ces communautés sont très pauvres, mais il y a tellement d’espoir au sein de nos partenaires et bénéficiaires. »

Les programmes comprennent notamment les soins de santé, des programmes générateurs de revenus, la santé maternelle et néonatale, les soins à domicile pour les malades et ceux qui sont confinés au logis, un programme alimentaire pour les enfants d’âge préscolaire, ainsi que la distribution d’uniformes et de fournitures scolaires.

Le partenariat de HPIC avec WOW

HPIC travaille en partenariat avec WOW en fournissant des envois de médicaments en vrac en Zambie pour approvisionner les cliniques médicales mobiles et en acheminant au Malawi des trousses médicales humanitaires de soins de santé maternelle en appui à 12 groupes de soutien de son programme de santé maternelle.

« Votre appui auprès de HPIC est d’une grande valeur puisque vous offrez des médicaments et des fournitures qui ne sont tout simplement pas disponibles dans les pays où nous œuvrons. Envoyer de l’argent pour acheter des médicaments localement fonctionne dans certains endroits, mais pas là où nous travaillons. En Zambie, vous pouvez envoyer tout l’argent que vous voulez, mais il y a peu de médicaments disponibles », a expliqué Amanda.

Visionner un vidéoclip (en anglais) de Richard Brown, de l’organisme WOW au Malawi, qui décrit l’importance des dons de médicaments : https://www.youtube.com/watch?v=CIM4aSLTp5k

« Lorsque je suis arrivée, j’ai été choquée par l’étendue de la pauvreté au Malawi, qui est de fait le pays le plus pauvre du monde. Dans la capitale, il y a quelques centres commerciaux linéaires et plus loin, il n’y que des bidonvilles et des villages ruraux. Un partenaire au Malawi m’a relaté qu’il arrive parfois que même les hôpitaux publics manquent de médicaments et que des patients meurent pour cette raison. »

Le taux de mortalité maternelle est encore très élevé au Malawi, malgré un léger recul au cours des dernières années. En 2015, il était de 634 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes, comparativement à 7 décès maternels pour 100 000 naissances vivantes au Canada. Pensez-y : pour chaque 200 naissances au Malawi, une mère décède.

Soins de maternité au Malawi

Les femmes qui n’ont pas accès aux groupes du programme de santé maternelle cherchent souvent de l’aide auprès de guérisseurs traditionnels ou de voisins qui ne sont pas préparés pour faire face aux complications qui peuvent survenir pendant la grossesse.

Amanda se souvient d’une jeune mère de seulement 14 ans, dont la mère l’avait inscrite au groupe de santé maternelle. Il s’est avéré qu’elle avait besoin d’une césarienne et qu’elle et son bébé n’auraient pas survécu si elle s’était fait traiter par un guérisseur. « Elles ont reçu de bons soins au sein du groupe et l’accès à la trousse de soins de santé mère-enfant de HPIC lui a sauvé la vie”, a raconté Amanda.

Ces trousses de soins de santé mère-enfant comprennent des médicaments et des vitamines ainsi que du matériel pour les soins prénataux, obstétricaux et post-partum. L’accès à cette trousse permet au groupe de santé maternelle d’offrir les traitements dont ces femmes et ces bébés ont besoin, et le personnel de santé local qui gère ces trousses peut prodiguer les meilleurs soins grâce à la formation qu’il reçoit.

« Toutes les femmes enceintes ont besoin de vitamines, mais imaginez à quel point ces vitamines vous sont indispensables lorsque votre régime alimentaire est déficient. Les vitamines prénatales des trousses de HPIC permettent aux bébés d’être nés en santé et d’éviter la malnutrition, qui les handicaperait pour la vie. »

L’organisme WOW vise à étendre son programme de santé maternelle au Malawi et de le mettre en place en Zambie. HPIC est un partenaire de WOW depuis plus de 10 ans. Si vous désirez appuyer l’œuvre de WOW au Malawi, vous pouvez choisir de faire un don au projet de HPIC et de WOW au moyen du site Web de HPIC : http://www.hpicanada.ca/fr/donner/

Source : WOW

Source : WOW

Données sur le partenariat

Depuis 2004

8 envois en 2017

Activités au Malawi et en Zambie

Reçoit chaque année des médicaments d’une valeur d’environ 600 000 dollars