Créez votre héritage maintenant

Planifier son héritage est un exercice significatif et bénéfique

Il y a de nombreuses bonnes raisons de commencer à créer son héritage dès maintenant. Il ne suffit pas de rédiger un testament pour bâtir un héritage qui sera solide et porteur. Lorsque vous activez maintenant votre legs, vous donnez personnellement votre cadeau et vous êtes témoin de ses effets. Il peut également être avantageux sur le plan fiscal de commencer plus tôt à planifier des legs et à faire des dons.

Vos dons testamentaires pourraient constituer votre plus grand cadeau, car ils toucheront des milliers de personnes et sauveront la vie de mères et de jeunes enfants, tout en apportant de l’espoir à des familles et à des communautés entières.

Toutefois, vous devez réfléchir à certaines questions et planifier de manière appropriée afin de faire votre don le plus important et de vous assurer que la cause que vous chérissez pourra poursuivre sa mission pendant de nombreuses années.

Créez un héritage qui sera porteur de santé et d’espoir au moyen de dons à Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC).

6 façons d’activer son héritage

  1. Assurance vie

Y a-t-il un meilleur contrat que celui d’appuyer l’accès aux médicaments pendant de nombreuses années ? Vous pouvez faire un don d’assurance vie en désignant HPIC à titre de bénéficiaire de votre police. Cette option permet de multiplier une prime d’assurance mensuelle de taille modeste pour en faire un don important à la cause de votre choix lorsque la police est rachetée.

  1. Fiducies résiduaires de bienfaisance et dons d’intérêts résiduels

Cette option consiste à créer une fiducie pour le bénéfice de HPIC à l’aide de liquidités, d’obligations, de valeurs mobilières, de placements immobiliers ou d’autres actifs corporels. Vous ferez un don aujourd’hui tout en bénéficiant du revenu tout au long de votre vie.

  1. Dans le cadre du transfert du patrimoine à la prochaine génération

Si vous commencez à distribuer vos actifs à la prochaine génération, il est avantageux sur le plan financier d’examiner des dons de bienfaisance aux associations caritatives qui vous tiennent à cœur afin de contrebalancer certaines obligations fiscales.

  1. REER et FERR

Vous planifiez votre avenir en investissant dans des REER et des FERR. Vous pouvez aider à planifier l’avenir de la mission de HPIC en désignant HPIC à titre de bénéficiaire de votre fonds. Vos plans permettront d’accroître l’accès aux médicaments pour les communautés les plus vulnérables et votre succession recevra un reçu à des fins fiscales au montant de la valeur totale du don.

  1. Dons en nature

Si vous envisagez faire un don d’un bien, comme un immeuble, des œuvres d’art, des livres rares, des partitions musicales ou d’autres objets de valeur, veuillez communiquer avec nous.

  1. Legs

Choisissez votre don maintenant, mais faites-le plus tard. Un legs signifie que vous investissez dans les associations caritatives de votre choix en les désignant dans votre testament, afin de vous assurer que les causes qui vous tenaient à cœur pendant votre vie pourront poursuivre leur mission grâce à un don final important. Votre succession recevra un reçu à des fins fiscales, qui pourra être appliqué à l’année du décès ou à l’année précédente.

Prochaines étapes

Communiquez avec votre conseiller financier ou votre courtier d’assurance afin de commencer à planifier votre héritage

Ou communiquez avec HPIC pour plus de renseignements :

Nancy McGuire, 514 822-1112, poste 128 ou nmcguire@hpicanada.ca