Gestion des produits pharmaceutiques

expertise de HPIC en gestion pharmaceutique

En ces temps modernes, l’accès aux médicaments a changé la donne des services de soins de santé et de la société en général. Au Canada et ailleurs dans les pays développés, un large segment de la population est âgé de plus de 65 ans. Par contre, dans les pays moins développés, des systèmes de santé inefficaces empêchent des millions de gens de recevoir des médicaments essentiels qui peuvent sauver la vie. Contraintes budgétaires, systèmes inadéquats et archaïques, routes impraticables et infrastructures sont des obstacles importants à l’accessibilité de ces médicaments, même lorsqu’ils sont offerts gratuitement et déjà arrivés dans le pays.

Les objectifs du Millénaire pour le développement de l’ONU énoncent la nécessité qu’ont les pays en développement d’avoir accès aux médicaments abordables en tant que priorité mondiale.

HPIC offre des solutions pratiques et durables en collaborant avec les organisations partenaires sur le terrain dans le but d’améliorer la gestion pharmaceutique : approvisionnement, manutention, entreposage, réserves, qualité et distribution de médicaments, suppléments vitaminiques, fournitures et vaccins.

HPIC a saisi l’occasion afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de recevoir les traitements dont elles ont besoin en intégrant la gestion pharmaceutique dans le projet en cours à Cuba avec le ministère de la Santé publique. Depuis 2003, les projets de HPIC ont eu comme effet de renforcer les systèmes de santé à Cuba, en Afghanistan et au Zimbabwe.

Renforcer les systèmes de santé

En tant qu’agence d’aide et de développement, HPIC excelle dans l’art de développer, d’implanter et de superviser la gestion pharmaceutique. Tout en continuant à fournir des médicaments et fournitures offerts en don, HPIC cherche aussi à comprendre les besoins de long terme des systèmes de soins de santé de manière à les améliorer et les renforcer stratégiquement.

Les projets de HPIC ont permis d’augmenter les provisions de médicaments, d’améliorer les conditions d’entreposage et la qualité des produits pharmaceutiques. Une bonne gestion pharmaceutique équivaut à offrir des médicaments de qualité supérieure.

En apportant des solutions et en renforçant la capacité dans les régions, HPIC prône une meilleure santé et le bien-être des individus et de leur collectivité.

un succès ÉTABLI

projet en afghanistan (RCam)

De concert avec le ministère de la Santé publique, HPIC cherche à assurer un accès large et équitable aux médecins essentiels pour tous les Afghans, en visant particulièrement les besoins des femmes et des enfants. Parmi les objectifs, on trouve :

  • Améliorer l’efficacité de l’entrepôt central des médicaments en matière de manutention et de distribution des fournitures et produits médicaux;
  • Rendre le contrôle de la qualité des médicaments efficace et efficient à l’échelle nationale;
  • Perfectionner la coordination des dons de produits médicaux au national;
  • Former le personnel de l’entrepôt en matière de gestion des marchandises;
  • Établir un mode de fonctionnement;
  • Évaluer le rendement du laboratoire de contrôle de la qualité.

projet à Cuba

En cinq ans, HPIC a porté des améliorations au fonctionnement de l’entrepôt central du ministère de Santé publique de Cuba, assuré une plus grande sécurité en milieu de travail et contribué à perfectionner les compétences de la direction et des employés par le biais d’activités et de partage de connaissances, plus particulièrement :

  • Améliorations apportées à la gestion de la chaîne d’approvisionnement des produits pharmaceutiques au national;
  • Augmentation des provisions de médicaments;
  • Formation du personnel de l’entrepôt;
  • Modernisation des équipements;
  • Mise en pratique d’un système informatisé.

projet au Zimbabwe

En collaboration avec les hôpitaux ruraux du Zimbabwe, HPIC met en place des systèmes et outils pratiques et utiles pour le personnel des régions.

  • Hausse des provisions de médicaments;
  • Nouveaux outils de gestion des réserves pour les pharmacies d’hôpitaux;
  • Gestion des médicaments dans le respect des règlements (date de péremption).