Secours d’urgence

En 1990, l’ampleur de la dévastation à la suite d’un tremblement de terre en Iran a incité HPIC et son réseau de partenaires nouvellement établi et composé de sociétés de soins de santé à se mobiliser pour la mise en œuvre de leur premier projet.

Au cours des années suivantes, l’agence HPIC a fait ses preuves à plusieurs reprises qu’elle a le réseau en place pour agir de manière responsable et efficace en situation d’urgence.

point de ralliement au canada

HPIC, l’agence caritative de choix pour l’industrie canadienne de produits de santé, est en mesure d’agir en tant qu’organe de coordination pour le transport des dons de médicaments et fournitures offerts par les compagnies canadiennes de soins de santé. En fonctionnant de la sorte, les produits requis sur le terrain sont rassemblés et traités de manière coordonnée et efficace et ils sont acheminés aux personnes qui en ont besoin le plus rapidement possible par le biais du réseau de distribution de HPIC, ses partenaires les ONG et les intervenants liés aux ministères de santé et aux organisations mondiales comme l’Organisation mondiale de la Santé.

Agence indépendante, HPIC réunit des douzaines de partenaires ─ des concurrents dans d’autres contextes ─ pour obtenir plusieurs catégories de médicaments et fournitures de haute qualité.

produits médicaux prêts à partir

La Trousse médicale humanitaire est une trousse portable contenant des médicaments de base et des fournitures qui peuvent procurer jusqu’à 600 traitements. Les TMH se prêtent bien aux urgences, car elles sont de petit format et portables et on y trouve un éventail de produits qui sont en tête des listes des besoins en cas d’urgence.
résultats probants

HPIC a répondu à des douzaines d’appels d’urgence et a expédié des produits médicaux à plus de 100 pays. L’agence HPIC s’est bâtie une réputation en matière d’envoi de médicaments directement à ceux et celles qui en ont besoin dans le monde à l’aide de partenariats bien établis, en utilisant des processus de sélection et de mise en marche solides ainsi que les meilleures pratiques. HPIC est l’une des seules ONG qui on confie la gestion complexe de la chaîne frigorifique des vaccins offerts en don.

Les nécessités d’abord

HPIC a pris l’engagement d’évaluer et d’identifier les besoins sur le terrain en collaboration avec ses partenaires. Une liste des besoins précède toute réponse à un appel urgent.
vaste réseau mondial

Dans des situations urgentes, HPIC est en mesure de se tourner vers son vaste réseau de partenaires dans le monde. L’agence est présente dans plusieurs pays par le biais d’Alliance Santé + Espoir. De plus, HPIC a des partenaires dans la plupart des pays en voie de développement et entretient des relations solides avec l’Organisation mondiale de la Santé et ses organismes régionaux.

interventions MAJEURES d’urgence de HPIC

  • Sri Lanka, tsunami, 2005
  • Cuba, ouragans
  • Liban, crise politique, 2006
  • Pakistan, inondations, 2010
  • Zimbabwe, épidémie de choléra, 2008-2009
  • Haïti, tremblement de terre, 2010
  • Corne de l’Afrique, sécheresse, 2011