HPIC fournit 1 million de dollars en médicaments essentiels à l’OMS pour la population de Gaza

Aujourd’hui, l’Organisation mondiale de la santé à Gaza a reçu plus de 1 million de dollars en médicaments essentiels et en fournitures médicales de Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale.

Une aide d’urgence a été acheminée par avion, en réponse à la demande pressante de médicaments émise par l’organe des Nations Unies en charge des questions de santé mondiale.

« Avant même le début des hostilités, les services de santé étaient débordés, principalement en raison du blocus de la bande de Gaza », a déclaré l’OMS dans son appel aux dons de médicaments lancé à la communauté internationale. «Le Ministère de la Santé a également été confronté à une forte pénurie de médicaments et de produits jetables. 192 médicaments (40% de la liste des médicaments essentiels) et 586 produits sanitaires jetables (65% de la liste des produits essentiels) étaient en rupture de stock. Or, plusieurs de ces médicaments sont vitaux. Par conséquent, les hôpitaux ont fait face à un nombre accru de victimes avec des réserves épuisées.

HPIC estime que les médicaments expédiés par avion fourniront plus de 60 000 traitements à l’aide d’une centaine de trousses médicales de secours et 250 000 traitements supplémentaires administrés sous forme de médicaments indispensables et de vitamines, totalisant 690 000 dollars.

« Il s’agit d’une intervention d’urgence dont nous sommes fiers, car c’est HPIC qui a initié le projet et qui a rassemblé nos partenaires pour le rendre possible», a déclaré Wes Robinson, le directeur des secours d’urgence et de la gestion des produits pharmaceutiques de HPIC. Un collaborateur clé du projet a été IHP-UK, une organisation similaire basée au Royaume-Uni, membre à l’instar de HPIC et de l’ONG américaine MAP International de l’alliance Santé + Espoir.

« Faire partie de l’alliance S + E aide HPIC à travailler de manière coordonnée et efficace quand une urgence se présente», a ajouté Wes Robinson.

Tous les médicaments et fournitures médicales ont été offerts à HPIC par des compagnies pharmaceutiques canadiennes.

HPIC est un organisme d’action humanitaire et de développement international sans but lucratif qui promeut la santé et donne de l’espoir aux populations les plus vulnérables dans le monde. Nous consacrons nos efforts à accroître l’accès aux médicaments et à améliorer la santé dans les pays en voie de développement sans discrimination d’aucune sorte grâce aux dons de médicaments et de fournitures médicales essentiels, à la logistique et la bonne gestion pharmaceutiques ainsi qu’aux projets de renforcement des capacités.

For more information contact:

Christina Parsons
Directrice principale, communications
Tél: 514-949-9183
Email: cparsons@hpicanada.ca