10 000 mères ont pu vivre une grossesse en santé

Depuis l’envoi des toutes premières trousses médicales humanitaires de soins de santé maternelle en 2013, Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) et nos partenaires ont aidé presque 10 000 futures mères et leurs bébés à vivre une grossesse en santé et un accouchement sécuritaire.

« À l’approche de la fête des Mères, c’est un moment opportun pour faire le point sur le programme de santé mère-enfant de HPIC, affirme Catherine Sharouty, directrice du programme chez HPIC. Nous travaillons sur trois nouveaux projets qui amélioreront de façon importante les résultats en matière de santé pour les mères, les bébés et les enfants au Kenya et en Haïti. »

HPIC entreprend un projet de santé mère-enfant qui est appuyé par le primat de l’Église anglicane du Kenya, Mgr Dr Eliud Wabukala. En partenariat avec le service anglican d’aide au développement, HPIC soutiendra trois établissements de santé en leur fournissant de l’aide médicale ciblant les besoins des femmes et des enfants, qui sera jumelée à la formation et à des campagnes de sensibilisation sur la santé publique. Le premier envoi de fournitures est prévu pour cet automne.

« Les derniers mois ont été très excitants pour moi car le programme poursuit sa croissance et son élaboration afin d’atteindre des mères et des enfants plus vulnérables. Je suis fière de nos réalisations à ce jour, qui n’auraient pas été possibles sans l’appui de nos donateurs et l’engagement de nos organisations partenaires, déclare Catherine. Dans les pays en développement, les femmes n’ont pas toujours accès aux provisions et aux services de santé pour les aider pendant et après leur grossesse. »

HPIC fournit aux sages-femmes et aux autres travailleurs de la santé les fournitures et les outils requis pour permettre à une mère d’avoir un accouchement sécuritaire et un bébé en santé. Une trousse fournit des soins à 50 mères, à 30 bébés et à cinq jeunes enfants. « Ces données ne s’appliquent qu’aux produits consommables des trousses. Le matériel compris dans la trousse aide à prodiguer des soins à des milliers d’autres mères et bébés », explique Catherine.

Un autre projet sur lequel HPIC travaille est celui de sa participation au projet de plusieurs années de Plan Canada, financé par Affaires mondiales Canada. Cette initiative, intitulée Strengthening Health Outcomes for Women and Children, sera mise en œuvre dans plusieurs pays. HPIC évalue les besoins et élabore une liste des besoins pour la partie du projet dédiée à l’Haïti. Le premier envoi de fournitures est prévu pour 2017.

Par ailleurs, l’équipe de logistique de HPIC prépare actuellement un approvisionnement important de trousses de soins de santé maternelle pour l’Armée du Salut (ADS) dans l’ouest du Kenya. En juin, HPIC expédiera 100 trousses de médicaments et de fournitures ainsi que 50 trousses de matériel. Il s’agit de la deuxième phase de ce projet avec l’ADS.

Les comptes rendus de la première phase ont indiqué que le premier envoi avait eu un impact important. Les ainés du village ont relaté ce qui suit au personnel du projet : « Nous sommes très reconnaissants pour ce service. Ces médicaments aident notre communauté. » Un des moyens d’offrir des soins aux mères et aux bébés a été l’établissement d’une clinique sous un arbre. Une mère de deux enfants a affirmé : « Je peux m’y rendre pour obtenir des soins, l’infirmière est très gentille et elle nous donne de bons conseils. »

Vous aimeriez aider HPIC à fournir des soins aux prochaines 10 000 mères et bébés ? En l’honneur de votre mère, de votre grand-mère, de votre arrière-grand-mère ou de votre sœur, aidez des mères vulnérables partout dans le monde. Un don de seulement 24 dollars permettra d’assurer un accouchement sécuritaire pour une mère et son bébé.