50 000 HAITIENS SERONT TRAITÉS GRÂCE À L’INDUSTRIE CANADIENNE DES SOINS DE SANTÉ

Des donateurs de médicaments et de fournitures pour l’envoi de secours par avion de HPIC en collaboration avec Food For The Poor. Source : Lee Currie.

Des cadres dirigeants et des représentants de l’industrie pharmaceutique et des soins de santé du Canada ont visité le centre de distribution de HPIC hier pour voir les 16 palettes de médicaments et de fournitures qui sont emballées et prêtes pour l’envoi par avion à destination d’Haïti. La juste valeur marchande de cette aide, offerte en don par 18 entreprises, est de 1,3 million de dollars au Canada.

« Environ 50 000 personnes seront traitées grâce à cet envoi, a déclaré Linda Campbell de HPIC aux donateurs des médicaments. Merci. »

Le témoignage de Linda (visionner son allocution, d’une durée de deux minutes, sur le poste Youtube de HPIC : https://youtu.be/BiCOxCh_eZo)

Linda a relaté une expérience personnelle illustrant l’importance d’un accès aux médicaments offerts en don. « Il y a environ trois semaines, mon mari a dû se rendre à l’urgence de notre hôpital local pour ce qui s’est avéré être des calculs rénaux.

Il y avait une jeune fille de deux ans, soit le même âge que notre petite-fille, et elle pleurait en raison des douleurs qu’elle éprouvait », a raconté Linda.

Tout le monde dans la salle d’attente avait hâte que cette petite fille reçoive des soins. « C’est déchirant d’entendre un enfant pleurer et gémir », a ajouté Linda.

Éventuellement, la petite fille a été vue et nous savons qu’elle recevrait un diagnostic et obtiendrait bientôt les soins et le traitement dont elle avait besoin pour guérir, car elle habite au Canada.

Linda pense à tous les autres enfants qui sont comme cette petite fille à l’urgence ER et leur petite-fille, mais qui ne reçoivent pas de traitement parce qu’il n’y a pas de soins, et certainement pas de médicaments. Des milliers d’enfants haïtiens recevront un traitement grâce aux efforts mobilisateurs de l’industrie au Canada.

Qu’est-ce qui sera envoyé à Haïti ?
HPIC envoie ce qui est requis et demandé par les partenaires sur le terrain. Le partenaire de HPIC à Haïti pour les médicaments envoyés par avion est l’organisme Food For The Poor. Cet organisme dispose d’un réseau de distribution national et s’assurera que les personnes dans le besoin recevront les médicaments qu’ils attendent pour guérir.

Les médicaments et les fournitures médicales envoyés par avion comprennent des antibiotiques, des analgésiques, des solutions de réhydratation orale, des gants, ainsi que des médicaments pour les infections cutanées, les ulcères, le diabète, l’asthme et l’hypertension.

« Les médicaments que nous avons recueillis pour ce projet sont utilisés pour les soins de santé primaires et pour répondre à l’épidémie de choléra », a expliqué Linda.

Action continue à Haïti
Au total, HPIC a reçu des médicaments et des fournitures d’une valeur de près deux millions de dollars pour les secours à Haïti suite à l’ouragan Matthew. HPIC travaille également pour fournir des médicaments aux bénévoles, aux professionnels de la santé et aux équipes médicales qui se rendent à Haïti. L’année prochaine, HPIC entreprendra en collaboration avec Plan Canada un projet pour Haïti qui sera financé par le gouvernement sur plusieurs années et qui s’appellera SHOW (Strengthening Health Outcomes for Women).

Entreprises qui ont fait des dons pour les secours à Haïti :

Apotex
AstraZeneca
Fresenius Kabi Canada Ltd.
GlaxoSmithKline
Henry Schein
Johnson & Johnson
LEO Pharma Canada
Odan
Paladin
Patterson Dentaire
Pediapharm
Pfizer
Pharmascience
Sanofi
Sun Pharma
Taro
Teligent
Teva Canada Limited
Vita Health