GRÂCE AUX BÉNÉVOLES, NOUS SOMMES PORTEURS D’ESPOIR ET DE SANTÉ

Les bénévoles jouent un grand rôle dans la mission de Health Partners International of Canada/Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) d’être porteur d’espoir et de santé. Toutes les personnes qui apportent avec elles des trousses médicales humanitaires pour fournir des soins de santé primaires et spécialisés à des communautés vulnérables sont des bénévoles, et toutes les personnes qui les emballent sont des bénévoles. Ce n’est pas tout : les trousses sont assorties de poupées Izzy, qui sont tricotées ou crochetées par des bénévoles.

HPIC bénéficie également du travail administratif et professionnel de bénévoles, qui font le don de leur temps et de leur expertise pour aider l’organisation.
C’est la Semaine de l’action bénévole et donc un moment opportun pour reconnaître et célébrer les bénévoles de HPIC.

« Nos bénévoles sont un groupe de gens extraordinaires qui comprennent vraiment ce que nous faisons, affirme Nanette Hoogsteen, coordonnatrice des bénévoles de HPIC. J’aimerais leur dire un gros merci! »

Nanette ajoute que si on faisait la somme de toutes les heures de bénévolat pour emballer les médicaments, cela représenterait 1 363 heures, ou une valeur de 15 600 dollars en utilisant le salaire minimum de l’Ontario pour ces heures.

Plus du tiers de ces heures de bénévolat ont été offertes par des employés des entreprises pharmaceutiques et de soins de santé suivantes : AstraZeneca, Baxter, GlaxoSmithKline, Bayer, Alcon Canada, UCB Canada, LEO Pharma, Johnson & Johnson, et IMS Brogan.

D’autres bénévoles sont issus de la communauté locale, ainsi que du Club Rotaract, de l’équipe de hockey Oakville Blades et de l’école Monarch Park Collegiate.

Au cours des 43 jours d’emballage bénévole, 450 trousses médicales humanitaires ont été emballées par les bénévoles, ce qui représente une quantité de médicaments pouvant fournir un traitement médical à plus de 100 000 personnes.

Voici quelques autres faits intéressants que Nanette a notés au sujet de notre programme de bénévolat au cours de la dernière année :
• L’âge de nos bénévoles se situe entre 16 et 99 ans (oui, vous avez bien lu!)
• Nous avons célébré cinq bénévoles qui sont avec nous depuis plus de dix ans
• Nos plus jeunes bénévoles avaient hâte d’apprendre et s’intéressaient à la logistique et aux défis associés au travail sans but lucratif dans les pays en développement
• Notre nouveau centre de distribution est pleinement accessible, et nous anticipons le plaisir d’inclure des personnes handicapées au sein de nos équipes au cours des journées de bénévolat
• Nous avons accueilli deux personnes handicapées comme bénévoles et avons fait les ajustements requis pour accueillir un étudiant dyslexique
• Nous avons tenu deux journées de formation pour les bénévoles qui ont été bien fréquentées et réussies