HAÏTI EST EN RUINE ET LE CHOLÉRA MENACE D’AUTRES VIES

Mise à jour sur la situation à Haïti – Le 12 octobre 2016

Faire un don aux opérations de secours à Haïti

L’ouragan meurtrier Matthew a ravagé tout le pays d’Haïti, mais la région occidentale d’Haïti a été dévastée. Dans des villes comme Les Cayes, Port Salut et Jérémie, des pâtés de maisons tout entiers ont été détruits.

Et maintenant, le choléra menace la vie d’encore plus d’haïtiens. Haïti était déjà affligée par une épidémie de choléra avant le passage de l’ouragan. Plus de 10 000 habitants sont morts du choléra depuis le séisme de 2010. Les sources d’eau naturelle sont maintenant contaminées par les eaux pluviales et le débordement d’eaux usées.

Des médicaments et des fournitures médicales d’une valeur d’un million de dollars requis à Haïti suite au passage de l’ouragan Matthew ont été offerts à Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC), et d’autres offres de dons arrivent tous les jours. Ces médicaments sont offerts en don par des entreprises pharmaceutiques et de soins de santé du Canada.

« Ces dons sont très encourageants car nous avons actuellement une pénurie de médicaments à notre centre de distribution d’Oakville, suite à certains projets de secours pour les réfugiés syriens, affirme Denis St-Amour, président de HPIC. Nos activités au cours des 26 dernières années démontrent que lorsque des populations vulnérables font face à des situations d’urgence, l’industrie canadienne répond à l’appel d’aide internationale. »

L’ouragan Matthew a frappé Haïti le 4 octobre 2016. Cet ouragan de catégorie 4 a été la tempête la plus puissante dans les Caraïbes au cours des dix dernières années.

« Des villes et des villages ont été rayés de la carte”, déclare le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon. Le secrétaire général a lancé un appel à la communauté internationale pour une aide massive afin d’éviter de nouveaux décès à Haïti.

HPIC a de nombreux partenaires sur le terrain pour la mise en œuvre de ses programmes et mobilisera des secours médicaux d’urgence au cours des prochaines semaines.

Un de nos partenaires, l’agence Food For The Poor, affirme que « le nombre de morts augmente toujours à Haïti et les autorités haïtiennes évaluent à plus de 350 000 le nombre de personnes en besoin d’assistance, 28 000 maisons ayant été endommagées. »

À ce jour, AstraZeneca, Henry Schein, Johnson & Johnson, LEO Pharma Canada, Paladin, Patterson Dentaire, Pfizer, Pharmascience et Taro ont fait, ou se sont engagées à faire, des dons d’aide médicale requise au projet d’aide aux sinistrés de l’ouragan de HPIC.

Faire un don aux opérations de secours à Haïti

À ce jour, nous avons reçu en don des médicaments d’une valeur d’un million de dollars pour l’aide à Haïti, et d’autres médicaments sont en route. Nous avons besoin de votre aide pour les faire parvenir à destination.