LES MÉDICAMENTS TRANSPORTÉS PAR AVION SONT DISTRIBUÉS EN HAÏTI

Il est possible que le choléra entraîne plus de décès en Haïti que l’ouragan meurtrier qui a secoué ce pays des Caraïbes le 4 octobre dernier.

Le 15 novembre, un avion offert par Air Transat y est arrivé, apportant la santé et l’espoir.

Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) a aidé à remplir cet avion, en collaboration avec son partenaire Food For The Poor Canada.

« Il est si important pour nous de recevoir des médicaments et des fournitures médicales, a déclaré l’évêque Oge Beauvoir, directeur général de Food For The Poor Haiti, au personnel de HPIC qui arrivait avec des secours médicaux. Vous devez comprendre qu’il y a très peu d’accès aux médicaments pour la majorité des haïtiens. »

Ces médicaments, offerts en don par 19 entreprises de soins de santé du Canada en réponse aux besoins cernés par Food For The Poor, comprennent des médicaments pour traiter le choléra et des produits essentiels de soins de santé.

Pour voir l’arrivée des 16 palettes de médicaments et écouter le partenaire haïtien de HPIC, visionnez cette vidéo de 2,5 minutes.

Le personnel de HPIC a assisté au déchargement de l’avion pour se rendre ensuite aux locaux de Food For The Poor Haiti afin de rencontrer son personnel et de visiter l’entrepôt.

Cet entrepôt contient des produits variés, tous bien organisés et adéquatement inventoriés.

« Rien n’y reste plus de cinq jours – les produits qui arrivent sortent rapidement », a expliqué l’évêque Beauvoir.

« Cette installation est très propre, a affirmé Denis St-Amour, président de HPIC. Elle se compare aux installations similaires au Canada. J’ai été impressionné par le professionnalisme du personnel et la manière dont l’installation est gérée. »

Ces médicaments sont distribués à travers le réseau national de distribution de Food For The Poor Haiti dans les écoles, les orphelinats, les cliniques, les hôpitaux, les églises et les groupes communautaires.

« Nous étions les représentants des nombreuses personnes au Canada qui ont rendu cette aide possible, a déclaré Denis St-Amour. Nous étions honorés de représenter les personnes des 19 entreprises pharmaceutiques et de soins de santé qui ont offert en don des médicaments de grande qualité dont la date de péremption est éloignée. Les haïtiens sont tellement reconnaissants de votre don. Vous avez apporté la santé et l’espoir en Haiti la semaine dernière. »