Traiter une petite bouche à la fois

Pour les Mayas du Guatemala, l’absence de soins dentaires est si grande que les maux de dents et les infections deviennent des problèmes qui n’existent pas au Canada.

Dr Russell Grover explique que lorsqu’il se rend au Guatemala avec son équipe, ils affrontent « une montagne de caries et d’abcès. » Parfois, en constatant tous ces problèmes, ils croient « ne jamais pouvoir parvenir à tous les traiter. Mais nous soignons cette petite fille aujourd’hui », a dit le dentiste dans le cadre du reportage vidéo préparé par l’équipe pour HPIC.

Dr Grover, un dentiste de Hamilton, en Ontario, s’est rendu au printemps dans les montagnes de Merendon, dans le sud du Guatemala, avec une équipe de bénévoles canadiens de l’organisme Canadian Central American Relief Effort (CCAMRE). CCAMRE gère également des programmes qui offrent des bourses d’études, soutiennent des familles démunies, fournissent des bâtiments communautaires et éduquent les populations locales.

Dans cette vidéo qu’il a transmise à HPIC, le dentiste affirme que le plus triste à ses yeux « est de voir ces jeunes qui doivent se coucher chaque soir avec des dents qui se détériorent. »

HPIC a fourni à Dr Grover et à son équipe deux trousses médicales humanitaires de soins dentaires ainsi que trois trousses de soins de base, qui leur ont permis de soigner 400 patients, dont 170 enfants.

Dans ces communautés, la plupart des conditions médicales et dentaires ne sont pas traitées. La visite annuelle de CCAMRE constitue les seuls soins disponibles. Les maux de dents étaient les principales préoccupations cette année. Dans son rapport, DGrover a noté : « Chez beaucoup de patients, nous observions seulement l’apex des racines car leurs dents étaient cariées jusqu’aux gencives. D’autres personnes souffraient d’infections respiratoires, de pneumonie, d’asthme, de diarrhée, de parasites intestinaux, de troubles peptiques, de dermatose, d’hypertension et de diabète. »

Patterson Dentaire offre en don des fournitures dentaires qui permettent à HPIC de livrer chaque année 20 trousses de soins dentaires.

L’équipe de Dr Grover utilise des trousses de HPIC chaque année et ils sont très heureux que leurs efforts visant à sensibiliser les gens aux bonnes pratiques d’hygiène commencent à avoir un impact. Dr Grover relate dans son rapport que « nous faisions une visite à domicile lorsque j’ai remarqué un couvercle d’évier extérieur en métal. Dans le cadre du métal se trouvaient des brosses à dents et du dentifrice. Quand nous avons questionné le père, il nous a expliqué que toute sa famille se brossait les dents tous les jours, avec ou sans dentifrice. »

Les gens sont tellement reconnaissants des soins bénévoles et des médicaments offerts en don provenant du Canada. « Les patients remercient sincèrement les entreprises donatrices. Malgré leur grande pauvreté, ils essaient de vous offrir quelque chose en guise de remerciement. Il nous est arrivé de voir des femmes courir derrière nos camions quand nous quittions pour tenter de nous donner des poulets vivants. Elles ne les mangent pas, mais elles s’en servent pour leurs œufs. Elles essayaient donc de nous donner ce qui servait à nourrir leur famille. Quelle leçon d’humilité! »

Visionnez le reportage vidéo préparé pour HPIC : https://youtu.be/X2B4zK7oywc