Vous pouvez être porteur de santé et d’espoir pour une communauté défavorisée – voici comment

Vous envisagez un voyage à l’étranger pour faire du bénévolat ou aider une communauté dans le besoin? Vous pouvez être porteur de santé et d’espoir en transportant une trousse médicale humanitaire pour une communauté et HPIC peut vous aider à le faire. Des bénévoles, des humanitaires, des étudiants, des professionnels de la santé – et vous – pouvez apporter une trousse médicale humanitaire de HPIC pour fournir à une communauté dans le besoin jusqu’à 600 traitements médicaux complets.

Le manque d’accès aux médicaments essentiels dans les pays en développement est l’un des problèmes de santé les plus urgents dans le monde. Selon l’organisation mondiale de la santé (OMS), plus de deux milliards de personnes n’ont pas un accès adéquat aux soins de santé et aux médicaments.

Les trousses médicales humanitaires de HPIC sont essentiellement des pharmacies portables qui vous permettent d’établir une clinique à peu près partout. D’autres optent de livrer une trousse à un fournisseur de soins de santé sur le terrain. Ces trousses comprennent une gamme standard de médicaments et de fournitures médicales essentiels, tous offerts en don par des sociétés canadiennes de soins de santé. Leur contenu, évalué à environ 6 000 dollars, est de qualité supérieure et non périmé. HPIC respecte les normes élevées de fonctionnement de Santé Canada et de l’OMS.

HPIC est le seul organisme au Canada qui offre ce service aux bénévoles, aux équipes médicales et aux groupes humanitaires. Depuis 1998, HPIC a fourni des traitements à environ trois millions de personnes grâce à ces trousses. HPIC offre également des trousses adaptées aux besoins des spécialistes et des dentistes, ainsi que des trousses pour la santé maternelle.

Certains bénévoles peuvent demander pourquoi ils devraient apporter des médicaments du Canada au lieu de les acheter localement. « Lorsque je fais ma mission annuelle en Haïti, les gens sont désireux de recevoir des soins et des médicaments qui fonctionnent, précise Dr Pierre Plourde. Des médicaments contrefaits constituent un vrai problème, de même que la pénurie des médicaments requis. Il y a de nombreuses ruptures de stocks, et la qualité et l’efficacité font souvent défaut. Lorsque j’apporte la trousse médicale humanitaire, je suis prêt à travailler et j’ai confiance dans les médicaments que je délivre. »

Voici ce que les gens disent au sujet des trousses médicales humanitaires de HPIC :

  •    Les trousses étaient « une composante essentielle de notre voyage. Sans ces trousses, nous n’aurions pas pu prodiguer des soins. »
  • « La quantité de médicaments reçus nous a permis de vraiment maximiser notre budget et de réaliser le plus grand impact possible. »
  • « Extrêmement utiles. »
  • « Une excellente trousse complète de médicaments essentiels que nos équipes de déploiement rapide ont utilisé immédiatement après une catastrophe. »
  • « La documentation est complète et elle facilite le passage en douane. »

Pour obtenir une trousse, vous devez faire une demande (formulaire disponible sur le site www.hpicanada.ca) et HPIC demande un don de 575 dollars qui couvre certains des coûts de HPIC. Des reçus officiels de dons aux fins de l’impôt sur le revenu sont émis et vous pouvez utiliser l’outil de dons en ligne de HPIC pour inviter les gens qui vous soutiennent à contribuer également (ils recevront aussi des reçus aux fins de l’impôt).

Si vous avez besoin d’aide pour trouver une occasion de bénévolat, planifier votre voyage ou obtenir d’autres renseignements, veuillez communiquer avec nous au numéro 1 800 627-1787, poste 129 ou à l’adresse csighomnou@hpicanada.ca

Si vous avez des suggestions ou des commentaires concernant la manière dont nous pouvons vous aider, veuillez communiquer avec nous. Si vous connaissez des personnes ou des organismes qui cherchent des médicaments de qualité pour des projets de santé, veuillez les mettre en contact avec HPIC.