LE POINT FORT DE LA CARRIÈRE D’UNE DENTISTE EN HAÏTI

Nelson avec Dre Hui et une autre membre de l’équipe

Lorsque Dre Carrie Hui a rencontré Nelson en 2014 au cours d’une mission dentaire en Haïti, il avait onze ans et deux de ses dents étaient gravement cariées et devaient être extraites.

« Il a été un patient très difficile car il coopérait très peu et pleurait tout le long de l’extraction d’une molaire, se rappelait Dre Hui dans le rapport qu’elle a préparé pour HPIC. Une fois la première molaire extraite, nous nous préparions à le laisser partir puisque nous ne voulions pas procéder à l’extraction de la deuxième molaire. Toutefois, il m’a donné une petite tape sur le bras en pointant de l’autre côté. Il avait vraisemblablement réalisé que si l’autre dent cariée n’était pas extraite, il devrait endurer la douleur et l’inconfort jusqu’à ce qu’une autre mission dentaire visite sa région. »

L’impact sur la vie de Nelson
Lorsque Dre Hui y est retournée en 2015, Nelson se souvenait d’elle et des membres de son équipe mais interagissait peu avec eux. Au cours de la plus récente mission de l’équipe en 2016, il pouvait leur parler en français et les a accompagnés pendant la majeure partie de leur mission.

Nelson leur a dit qu’il se brossait les dents deux fois par jour et qu’il en prenait bien soin. Il leur a révélé que son rêve était de devenir dentiste un jour et il les a assistés en réconfortant les patients.

Pour Dre Hui, un des moments les plus émouvants de sa carrière fut lorsque Nelson a aidé une patiente qui recevait un anesthésique à se couvrir les yeux. « C’était émouvant de voir qu’il se souvenait de ce que nous avions fait pour lui il y a deux ans, qu’il en était reconnaissant et qu’il réassurait les autres patients ! », a-t-elle relaté dans le rapport rédigé pour HPIC.

En 2016, Dre Hui a apporté avec elle en Haïti deux trousses médicales humanitaires pour les soins dentaires, offertes par Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC), afin de prodiguer des soins dentaires à une communauté qui souffre d’un manque d’accès chronique aux soins de santé. Son équipe a soigné 200 patients.

Un immense soulagement
La majorité de ces patients ont vécu un immense soulagement lorsqu’elle a extrait leurs dents infectées. D’autres ont bénéficié de traitements préventifs. Par ailleurs, 500 enfants de moins de 14 ans ont reçu des traitements préventifs, y compris le détartrage pour enlever les dépôts de tartre, la prophylaxie, l’application topique de fluorure ainsi que des instructions en matière d’hygiène buccale.

Dre Hui tient à remercier les donateurs auprès de HPIC, et tout particulièrement Patterson Dentaire, un donateur qui rend possibles ces trousses de soins dentaires :

« Merci de votre support continu et de votre générosité. C’est grâce à vos contributions que nous pouvons réaliser nos missions dentaires et médicales. Vos dons nous permettent de prodiguer à des patients partout dans le monde qui ne sont pas aussi fortunés que nous les soins dont ils ont grandement besoin, et pour lesquels ils ont peu accès. Ces patients sont très reconnaissants des soins que nous pouvons leur offrir. Vous ne pouvez qu’imaginer ce que c’est que de vivre avec un mal de dents et de ne pas avoir la possibilité de se faire traiter. Merci beaucoup. »

Cette semaine, Dre Hui se rendra de nouveau en Haïti avec une équipe, ainsi qu’avec une trousse médicale humanitaire pour les soins dentaires.