Une nouvelle personne-ressource responsable des relations de HPIC avec le secteur des soins de santé

Les entreprises pharmaceutiques et de soins de santé du Canada ont une nouvelle personne-ressource chez Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC).

Après 17 années de service, Linda Campbell prendra sa retraite à la fin de décembre 2017. « C’est avec la plus grande intégrité et diligence que Linda a géré notre réseau de plus de 60 entreprises donatrices du secteur pharmaceutique et des soins de santé du Canada, affirme Denis St-Amour. Nous lui sommes reconnaissants de son service dévoué et nous sommes tristes de la voir partir. Heureusement, nous avons trouvé une personne extraordinaire pour coordonner nos relations avec nos donateurs de médicaments et de fournitures médicales. »

Marcelle McPhaden fera bénéficier HPIC de plus de 30 ans d’expérience acquise dans divers aspects du système des soins de santé au Canada et à l’étranger, que ce soit à titre de physiothérapeute, dans la gestion des services hospitaliers au Canada et aux États-Unis, ou encore dans l’agrément d’établissements de santé au Moyen-Orient et en Asie.

« J’appuie HPIC depuis longtemps et je suis engagée à améliorer la santé à tous les niveaux, explique Marcelle. J’ai vu de mes propres yeux les besoins à Cuba, en Bolivie et dans d’autres pays. »

marcelle-mcphaden

« L’importance de la mission de HPIC m’a été rappelée suite à une expérience vécue par ma fille au Nicaragua. Elle étudie en médecine et dans le cadre de son bénévolat au cours de l’été 2016, elle a été infectée par le virus Zika. À l’hôpital où elle a reçu le diagnostic, il n’y avait pas les médicaments requis pour la soigner. Fort heureusement, elle a pu trouver ces médicaments ailleurs. »

HPIC et ses partenaires partagent une vision, soit celle d’améliorer la santé pour les plus vulnérables. « Lorsque vous êtes en santé, tout le reste devient possible : l’éducation, l’emploi, la démocratie, ajoute-t-elle. Je souhaite ardemment contribuer à créer un monde meilleur par de meilleurs soins de santé. »

Détentrice d’une maîtrise en administration de la santé et d’un baccalauréat en physiothérapie, Marcelle se joint à HPIC après avoir œuvré au sein de l’Association médicale canadienne, l’association nationale des médecins du Canada. Au cours des trois dernières années, elle fut responsable de l’agrément des programmes de formation des membres de professions paramédicales au Canada. Elle a travaillé auparavant chez Agrément Canada, où elle était responsable de l’agrément d’organisations internationales de soins de santé au Moyen-Orient et en Asie.

Marcelle a également de nombreux engagements bénévoles, notamment à titre de membre du conseil d’administration de la Mission Bon Accueil, qui fournit du soutien et des soins aux enfants à risque, aux familles et aux adultes de Montréal. Elle est mariée et mère de trois jeunes adultes.

« Le fil conducteur de mon expérience est ce désir d’améliorer la qualité à tous les niveaux du système de santé, afin d’offrir de meilleurs soins aux patients et aux communautés. Une grande partie de notre planète ne dispose pas d’éléments essentiels, notamment l’accès aux médicaments, permettant d’appliquer les pratiques exemplaires. Je me réjouis à l’idée de rencontrer les partenaires de HPIC et de travailler avec eux pour faire progresser notre mission. »

Marcelle est impatiente de discuter d’idées et d’intérêts avec les partenaires de HPIC ainsi qu’avec toute entreprise désireuse de se joindre à ce mouvement canadien qui apporte la santé et l’espoir.

Pour communiquer avec Marcelle :

mmcphaden@hpicanada.ca

514 822-1112, poste 130

LinkedIn : www.linkedin.com/in/marcelle-mcphaden