Fournir des médicaments à la plus grande famille du monde

Profil de partenaire de projet HPIC au sujet de Mully Children’s Family Canada

Par Alicia Kolenda

Le Dr Charles Mulli se lève souvent au milieu de la nuit et part en voiture pour secourir des enfants dans le besoin.

Enfant lui-même abandonné, le Dr Mulli s’est donné pour mission de sauver les enfants des rues du Kenya. De très humble ouvrier, il est devenu millionnaire et détenait le monopole de l’industrie pétrolière au Kenya. Après une rencontre avec un enfant dans la rue, il a décidé de tout vendre et de ne plus jamais travailler pour de l’argent. Il a accueilli son premier orphelin peu de temps après. Au cours des 27 dernières années, Mully Children’s Family est devenue gigantesque — la plus grande famille du monde. Plus de 23 000 enfants ont trouvé un foyer auprès de Mully Children’s Family (MCF).

Actuellement, 3 500 enfants vivent chez MCF dans six lieux différents, cinq au Kenya et un en Tanzanie. De nombreux enfants sont devenus orphelins du fait du VIH/sida, ou bien ont été abandonnés ou encore ont vécu des situations de violence telles que le travail des enfants ou le commerce du sexe. Chez MCF, chaque enfant reçoit assez d’amour et de chaleur familiale pour compenser ce qu’il a subi. On leur apprend à raconter leur histoire et on leur fournit de la nourriture, de l’eau potable, des soins de santé et une éducation.

MCF s’est également engagée à soutenir les communautés vivant à proximité de chacun de leurs sites, en embauchant leurs voisins pour travailler dans leurs programmes agricoles. Un château d’eau situé juste à l’extérieur de l’entrée principale du plus grand site de MCF à Ndalani alimente au quotidien en eau potable.

Le Canada appuie MCF en envoyant ses quelques équipes médicales bénévoles à la clinique permanente de Ndalani. Ces équipes organisent des cliniques pour une durée de deux semaines plusieurs fois par an et offrent une couverture supplémentaire à la communauté vivant près de MCF.

La Dre Karen Ling, médecin de famille canadienne établie à Markham, en Ontario, et membre de la plus grande équipe médicale envoyée à MCF, a déclaré: « C’est un endroit où la norme pour ces enfants était une immense pauvreté en besoins essentiels, tant matériels, comme la nourriture, l’eau et le logement, qu’immatériels, sans être pour autant moins importants, comme l’amour, l’espoir et avoir un but. En dépit de cela, une famille a construit un lieu qui montre le pouvoir du rétablissement dans une vie brisée. »

Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) a aidé chaque équipe médicale canadienne avec des dons de médicaments en envoyant l’année dernière près de 105 000 $ sous forme de trousses médicales humanitaires pour les premiers soins et les besoins particuliers. Ces médicaments ont été utilisés pour soigner des milliers de patients et pour maintenir un bon niveau d’approvisionnement de la pharmacie de MCF afin de fournir un soutien supplémentaire aux équipes cliniques.

Lorsque le Dr Mulli a commencé à sortir des enfants un à un de la rue, il n’imaginait pas qu’il en verrait autant franchir le seuil de sa porte. Ces enfants sont allés à l’université et dans des écoles professionnelles, toutes leurs études étant payées par MCF. Mully Children’s Family a non seulement changé la vie de ces enfants, mais, grâce à ses programmes d’assistance, y compris les cliniques médicales, elle a transformé la vie de communautés entières.

HPIC est heureux de soutenir Mully Children’s Family. Avec votre soutien, nous continuerons de travailler avec MCF pour faire en sorte que chaque enfant et membre de la communauté de Mully Children’s Family ait accès aux médicaments en cas de besoin.

Pour soutenir le travail de HPIC avec d’autres partenaires comme Mully Children’s Family, visitez notre page de dons.