HPIC SOUTIENT LES EFFORTS EN MATIÈRE DE SANTÉ SUITE AU CYCLONE IDAE

Grâce à la générosité des fabricants de médicaments et d’instruments médicaux canadiens ainsi qu’aux dons monétaires et au travail des bénévoles, Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) pourra mobiliser immédiatement des efforts de secours pour les victimes du cyclone Idai dans le sud-est de l’Afrique. L’énorme tempête a ravagé la région il y a deux semaines, et plus de 800 décès ont été confirmés jusqu’à présent, en plus de laisser des millions de personnes souffrir dans des conditions insalubres sans accès à des soins de santé adéquats.

HPIC finalise un premier envoi aérien de médicaments destinés aux soins de santé primaires provenant directement de son entrepôt national situé à Oakville en Ontario, et se dirige vers Harare, au Zimbabwe, pour être ensuite distribué par l’Armée du Salut du Zimbabwe dans les hôpitaux ruraux ayant été touchés par le cyclone. Le siège social de HPIC est situé à Dollard-des-Ormeaux, en banlieue de Montréal.

Cet envoi comprend un large éventail de médicaments essentiels donnés par des entreprises canadiennes qui fournissent certains produits sollicités à l’avance par HPIC afin de les utiliser dans le cadre de ses programmes médicaux humanitaires, ce qui permet de réagir rapidement à l’énorme crise humanitaire et médicale.

Ce premier envoi est constitué de 20 grandes trousses d’aide humanitaire que HPIC possédait déjà, grâce à ses donateurs habituels. Ces compagnies donatrices sont : Allergan, Apotex, AstraZeneca Canada, Bayer, Becton, Dickinson & Company, GlaxoSmithKline Inc., Johnson & Johnson Inc., Merck Canada, Laboratoires Paladin, Pfizer, Pharmascience, Teva and Vita Health Products.

Chacune des trousses contient de l’équipement essentiel dans des circonstances comme celle-ci où les besoins médicaux sont très variés et permet habituellement de traiter jusqu’à environ 300 patients, ce qui signifie que ce premier envoi permettra d’apporter un soutien médical à près de 6 000 victimes du cyclone, ou plusieurs grands villages.

« HPIC est très fière d’être en mesure de fournir rapidement cette aide médicale canadienne, reçue au moyen de dons, au peuple du Zimbabwe ayant été touché par ce cyclone désastreux sans précédent », affirme Denis St-Amour, Président de HPIC. « Nous sommes en contact avec des partenaires actifs au Mozambique, au Zimbabwe et au Malawi, qui établissent leurs besoins de santé immédiats et émergents. Nous sommes confiants que nos généreux donateurs canadiens, qu’ils proviennent d’entreprises ou de particuliers, répondront à l’appel afin que nous puissions combler les besoins supplémentaires qui, nous le savons, seront importants. »

En plus de l’Armée du Salut, HPIC est en contact direct avec le Ministère de la santé du Zimbabwe et planifie des envois futurs à cet endroit et au Mozambique, qui a aussi été directement touché par le cyclone.

Les produits offerts proviennent d’entreprises œuvrant dans les quatre principaux secteurs médicaux et pharmaceutiques du Canada : Médicaments novateurs Canada, l’Association canadienne du médicament générique, les Produits de santé consommateurs Canada et MEDEC, l’association canadienne des technologies médicales.

HPIC poursuit son appel à l’industrie et à la communauté canadienne pour répondre à cette crise et attend avec impatience de recevoir de l’aide supplémentaire dont elle aura largement besoin dans les prochaines semaines.

Pour contribuer à tout type de don de produit médical, veuillez contacter:

Marcelle McPhaden, Directrice principale, Programmes et relations en soins de santé, Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale, Tel: 514-822-1112, ext. 130 / Cell: 514-815-1875, Courriel: mmcphaden@hpicanada.ca

Pour contribuer financièrement à cette cause, il vous est possible de faire des dons ici: https://www.hpicanada.ca/fr/donner/

OU

https://www.canadahelps.org/en/charities/health-partners-international-of-canadapartenaires-canadiens-pour-la-sante-internationale/