Marcelle McPhaden est le nouveau président de HPIC

Partenaires Canadiens pour la Santé Internationale (HPIC) a le plaisir d’annoncer la nomination de Marcelle McPhaden au poste de présidente-directrice générale.

Mme McPhaden possède une vaste expérience au sein de HPIC. Elle a d’abord œuvré à titre de bénévole après le tsunami de 2004 dans l’océan Indien, puis s’est rapidement intégrée au personnel pour devenir directrice de la Planification des produits de l’organisation jusqu’en 2009. De retour en 2017, Mme McPhaden a assumé divers postes à responsabilité croissante, dont le plus récent à titre de directrice principale des Relations et des Programmes en soins de santé.

Cette année, Mme McPhaden a contribué avec succès au développement de l’organisation en élaborant le plan stratégique 2019-2021 de HPIC, en obtenant un don financier historique pour amorcer la mise en œuvre du plan et en établissant de solides relations avec les parties prenantes externes ainsi qu’avec le conseil d’administration et le personnel de HPIC. Ces initiatives ont permis à HPIC de continuer à offrir des médicaments, des fournitures médicales et des programmes de renforcement des capacités en soins de santé à des communautés indigentes dans plus de 50 pays en développement et de planifier la croissance et le développement futurs de l’organisation.

L’expertise de Mme McPhaden dans le développement des soins de santé provient de son expérience comme clinicienne et gestionnaire d’hôpital et de son travail auprès de l’organisme Agrément Canada et de l’Association médicale canadienne. Dans l’exercice de ces fonctions, elle a mené à bien des missions organisationnelles, créé des gains d’efficacité opérationnelle et mis en œuvre des programmes innovateurs. Elle a également travaillé dans l’industrie pharmaceutique américaine où elle a œuvré au développement de produits et à la recherche clinique. Ces connaissances constituent une base solide dans ses relations fructueuses avec les partenaires de l’industrie des soins de santé.

Mme McPhaden s’est engagée auprès de ministères de la Santé à l’échelle internationale à renforcer les normes nationales de santé et a facilité l’évaluation des organismes de soins de santé et des programmes de formation des professionnels de la santé, et ce, en collaborant avec les associations et les organismes de réglementation nationaux et provinciaux. Elle détient un baccalauréat ès sciences en physiothérapie ainsi qu’une maîtrise en administration des services de santé, et siège à deux conseils d’administration de services sociaux et de santé sans but lucratif.

L’excellence en leadership de Mme McPhaden ainsi que son éthique de travail et ses compétences en communications se révèlent des atouts importants pour HPIC, et le conseil d’administration ainsi que le personnel sont heureux de l’accueillir dans ses nouvelles fonctions de présidente-directrice générale.

Vous pouvez contacter Marcelle à Marcelle 514-822-1112, ext. 130 / 514-815-1875, mmcphaden@hpicanada.ca.